01
03/15

la soirée du 9 mars s’annonce de folie…


 

 

 

Le 9 mars en soirée à La Stub téléchargement 

La soirée a ne pas manquer ….

soirée du 9 mars les Côtes du Rhone en folie.

Communiqué de la Stub des 2 étangs Heiligenberg.

2ème Soirée de cette année de nos invitations ‘’ Coup de foudre autour de la cheminée’’

Le programme /

Ce lundi 9 mars 2015, on vous emmène dans la vallée du Rhône, plus précisément  entre Valence et Avignon, la belle vallée du Rhône méridionale, du sud de Valence  à Avignon (appellations grignan-les-adhémarchâteauneuf-du-papeGigondasmuscat de Beaumes-de-VeniseVacqueyras, etc.)

S’y rajoutent les vallées des affluents du Rhône, d’abord celle de la Drôme qui forme le Diois (appellations clairette de Diecrémant de Diecoteaux-de-die et châtillon-en-diois), ensuite celle du Calavon (appellation ventoux), la rive droite de la Basse-Durance (appellation luberon) et enfin une partie du Gard (appellations costières-de-nîmes etclairette de Bellegarde)

C’est le secteur des Côtes du Rhône qui se situe sur les versants face à la Drôme, c’est le secteur du Diois.

Le vignoble méridional est regroupé autour de la ville d’Orange entre Montélimar au nord et Avignon au sud. Il débute après le défilé de Donzère. Il repose sur des terroirs complexes et variés. Ce vignoble est délimité par des hauts reliefs :

Le plateau ardéchois avec ses garrigues à l’ouest,                                                                                                                 Les chaînons subalpins des Baronnies et du Ventoux à l’est,                                                                                                                                      Le massif des Alpilles au sud.                                                                                                                                            Le Luberon au sud-est qui marque la limite avec le vignoble provençal

La vinification en rouge consiste à faire un pressurage après que la fermentation est commencée. Pendant toute cette phase, le moût est en contact avec les matières solides de la vendange. Celles-ci sont très riches en tanins, matières colorantes, odorantes, minérales et azotées. Ces substances vont alors se dissoudre plus ou moins dans le moût et se retrouver dans le vin20.

C’est la cuvaison pendant laquelle les sucres se transforment en alcool (fermentation alcoolique) et le jus se voit enrichi par les composants du moût. Plus la macération est longue, plus la coloration du vin sera intense. Se disolvent également les tanins, leur taux sera aussi fonction du temps de la cuvaison. Plus elle sera longue, plus les vins seront aptes à vieillir. Durant cette phase, se produit une forte élévation de la température. Celle-ci est de plus en plus contrôlée par la technique de maîtrise des températures.

Côté cuisine un florilège de surprises, des escapades où les olives, les fruits, les agrumes, les brebis, les volailles mais aussi d’autres belles découvertes sont là pour vous enchanter.

Rappel du principe / 7 vins en équation avec 7 plats …. Pour un forfait de 20 € ttc

N’oubliez pas de réserver soit par téléphone 0388500051 soit par mail [email protected]

Dans l’attente de vous recevoir bien à vous tous, l’équipe de la Stub des 2étang